Dans notre logique de réduction de l’impact social et environnemental de notre production, nous avons choisi de favoriser l’utilisation de matériaux “les plus locaux possible”. Ainsi nous pouvons annoncer que presque tous nos fournisseurs (cuirs, tissus, feutres, colles, fils, lacets, semelles, oeillets et crochets) sont situés à moins de 1100km du Béarn et que 60% d’entre eux sont dans un rayon de 350km.
Nous nous associons ainsi avec des entreprises locales comme par exemple : Laulhère (bérets fabriqués en Béarn), Moutet (linge fabriqué en Béarn) pour développer depuis 2019 des créations originales, ou que nous comptons sur les tanneries de nos voisins basques pour assurer qualité, emplois locaux et sécurité d’approvisionnement. Nous utilisons principalement et pour des raisons évidentes de qualité et de respect des règlementations sociales et environnementales les plus strictes, des cuirs issus de tanneries françaises réputées.
100% de nos fournisseurs à moins de 1100km du Béarn
Fournisseurs de cuirs
Tannerie Remy Carriat à Espelette au Pays basque (Entreprise du Patrimoine Vivant) pour les cuirs souples (grainés ou lisses) et les nubucks de première qualité. Garat à Armendarits au Pays basque (Entreprise du Patrimoine Vivant) pour le tannage végétal pour nos premières de montage et de propreté. Degermann à Barr en Alsace, spécialiste notamment en cuirs gras épais particulièrement appréciés pour leur tenue dans le temps et la souplesse du modèle de montagne « Ossau ». Tannerie Fortier Beaulieu à Roanne en Loire pour le cuir de croupon très spécifique de notre modèle Vignemale.
Fournisseurs de lainages
Les lainages beiges chinés (couleur naturelle) utilisés sur certains de nos modèles sont fabriqués à partir de laine de moutons de race barégeoise de notre berger préféré, Pierre Pomiès (à Coarraze en Béarn) à seulement 3 km de notre Atelier. Après la tonte et le filage, le tissage est assuré par Pyrénées Création (avec label “Entreprise du Parc National des Pyrénées”).
Autres fournisseurs
Sacred (Allier) et Vibram/Tranchant (Ain/Italie du nord) pour les semelles, Sodefar (Toulouse) et Crispin industries (Maine & Loire) pour les fils et produits de cordonnerie, Keck Chimie (Bas Rhin) pour les colles sans toluène, le Groupe Avel (Charente) pour les produits d’entretien, Maison Mulard pour le cirage cognac et la graisse végétale (EPV à Paris), Maison Poursin (Paris) pour les boucles de ceintures, Sokkol (Maine et Loire) et Daudé (Belgique) pour les crochets et œillets, Societe Choletaise de Fabrication pour les lacets et MMI (Marmande – Lot et Garonne) pour les mousses de remplissage.