Comment bien choisir ses chaussures de montagne ?

Chaussures de randonnées tout cuir fait en France I Le Soulor 1925

Depuis 1925, notre petite entreprise béarnaise chausse les bergers, les forestiers et les randonneurs qui arpentent, exigeants et fidèles, le massif des deux côtés de la frontière. La règle est simple pour choisir ses chaussures de montagne … il suffit de déterminer quel usage vous ferez de vos chaussures dans 80% des cas.

01

Chaussures de travail (dureté 3 Vignemale), ressemelables et durables

Nos «Vignemale» sont produites à l’Atelier depuis… toujours ! Nous les appelons chez nous en Béarn des «cauçuras d’aulhers» c’est-à-dire des chaussures de bergers. Cuir rigide d’environ 3,5 mm de chez Fortier Beaulieu, semelle Alpex 2000, cuirs de soufflet et haut de tige de chez Remy Carriat. Ce sont des chaussures «dures», destinées au travail, ou tout du moins à un usage quotidien.
Elles conviennent aux bergers (et aux bergères), agriculteurs, artisans. Vous ne partirez pas avec le premier jour pour une journée de 8 heures. Pieds sensibles, s’abstenir !

02

2-1 Chaussures de randonnée et de travail (dureté 2 Ossau), ressemelables et durables

Nos « Ossau » ont été développées à l’Atelier depuis ces dernières années à la demande d’une nouvelle clientèle recherchant des chaussures de montagne de qualité, toujours montées à la main, mais avec une offre de cuirs et de semelles plus souples ! Nous les avons baptisées du nom de la vallée béarnaise qui s’incline devant « Jean Pierre, lo Moussu » (les béarnais comprendont !)

Cuir gras souple d’environ 3 mm de chez Degermann et semelles Vibram Montana au choix en fonction de l’usage :

  • Semelles polyvalentes (existent en couleur noire, rouge et verte) pour la rando tous terrains.

  • Semelles à gomme plus tendre, en matériaux recyclés et copeaux de bois pour des marches longues (pélerinages , trekking) et la recherche d’adhérence sur rochers humides.

  • Semelles « Arctic », avec un « grip » spécial pour la glace, pour un usage urbain « plus typé Helsinki que Pau »… ou pour ceux qui vivent et travaillent en montagne l’hiver.

Elles conviennent aux randonneurs, aux agriculteurs, artisans et randonneurs à la recherche d’étanchéité, de qualité et de confort de marche. Il est possible de les ressemeller et de monter des crampons à glace (hors crampons automatiques car le débord est trop étroit).

2-2 Chaussures de randonnée (dureté 2 Aspe), ressemelables et durables

Les « Aspe » ont été développées à l’Atelier récemment, à la demande de nos clients, à la recherche d’une chaussure de rando à tige plus basse. Elles conviennent pour la rando en moyenne montagne et vont se promener jusqu’en ville.

Disponible en ligne en cuir gras naturel ou cuir gras chocolat avec une semelle Vibram beige.

03

Chaussures de loisirs (Dureté 1 Ossau souples et Ayous), ressemelables et durables

Vous souhaitez juste aller chercher des champignons dans les sous bois près de chez vous ? Vous envisagez de faire la tournée des refuges béarnais… mais seulement entre mai et septembre ? Vous souhaitez juste que Mathilde, la serveuse du « Boulevard des Pyrénées » vous remarque quand vous passez nonchalamment 3 fois par jour devant sa terrasse ? Ces «Ossau souples» ont été conçues pour vous !

Utilisation de cuirs plus souples et plus fins (cuirs gras, nubucks, cuirs de ville, vous avez le choix), ou diminution de l’épaisseur des cuirs gras à 2,8 mm et montage de vos chaussures avec des contreforts plus souples, toujours avec notre choix de semelles Vibram. Elles conviennent aux randonneurs moins exigeants, aux personnes à la recherche de qualité et d’un confort de marche optimal en version rurale ou carrément urbaine.

Retrouvez tous nos autres modèles
sur notre boutique en ligne !