Comment bien entretenir ses Soulor ?

Cirage des chaussures I Le Soulor 1925

L’entretien de vos chaussures se résume en 4 actions essentielles :

01

Graisser les fils poissés

Sur tous nos modèles l’association entre la tige et le bloc semelle est cousu avec des fils poissés, c’est-à-dire gras (passés à la poix végétale) pour assurer souplesse du montage et durabilité. Que cela soit cousu en norvégien avec trépointe, ou cousu en « petits points » (aussi appelé cousu sandalette), il convient de nettoyer puis de graisser de temps en temps ces fils de piqûre de la semelle afin de prolonger leur vie et maintenir l’étanchéité du montage. Nous proposons à la vente une graisse végétale fabriquée en France par la Maison Mulard à Paris.

02

Garder le cuir propre et souple

Que vous ayez opté pour un cuir gras (Dergermann naturel, acajou, chocolat) ou un cuir à cirer, il convient tout d’abord de garder propre le cuir. Pour cela, le lavage rapide à l’eau savonneuse est indiqué, laissez ensuite bien sécher vos cuirs (loin de toute source de chaleur) avant de passer les produits d’entretien ensuite. Vous pouvez aussi plus simplement brosser vos chaussures avant le passage des produits d’entretien. Nous recommandons aussi pour nettoyer et nourrir un cuir sans le colorer, une crème universelle (fabriquée pour Le Soulor par Saphir – France) à appliquer régulièrement.

03

Nourrir le cuir

Pour les cuirs gras propres et secs, graissez régulièrement avec la même graisse végétale que celle utilisée pour l’entretien de vos fils de montagne.  

Pour les cuirs pleine fleur: alternez, cirage incolore et cirage coloré (nous proposons à  la vente un cirage « Cognac » spécialement fabriqué pour nous par la Maison Mulard à Paris, pour nos cuirs marrons). Après cirage, un petit coup de gant lustreur assurera un fini parfait.

Pour les cuirs Nubuck: obtenus par ponçage du côté supérieur du cuir (appelé le coté fleur, est un produit noble…ce qui ne veut pas dire « impossible à entretenir et fragile »), évitez juste de les passer sous grande eau.  Tous nos nubucks sont traités « hydrofuge ». Ils opposent donc un effet  « déperlant » aux gouttes d’eau. Il convient de maintenir cet effet en utilisant régulièrement une bombe imperméabilisante… sur un nubuck propre cela va sans dire. Il existe des sprays nettoyants spécifiques pour l’entretien des nubucks permettant notamment de raviver les couleurs.

04

En cas de tâche sur le Nubuck

En premier lieu, une brosse de crêpe. En cas de tache grasse:  une bonne technique consiste à saupoudrer la tâche de Terre de Sommière, elle va absorber le gras. Laissez poser durant une nuit. Le lendemain matin, brossez pour éliminer la terre et normalement, la tâche disparait ! Si, et seulement si, la tâche est incrustée et importante, ayez recours à du papier de verre très fin (grain 240) ou essayez (au préalable sur une petite surface) des détachants plus puissants comme le K2r en sprays

05

Utiliser des embauchoirs

Tout d’abord, et en théorie, on ne met pas la même paire de chaussures tous les jours si on souhaite une longue vie à ses fidèles assistants de marche. Les pieds transpirent, les cuirs se détendent, les coutures souffrent… il convient de laisser vos chaussures au repos régulièrement et, si possible, armées de leurs beaux embauchoirs en bois afin de maintenir leur forme et d’éviter la formation de plis de marche qui fragiliseront la chaussure et la rendront moins belle.

Retrouvez tous nos produits d’entretien
sur notre boutique en ligne !