L’histoire du Soulor

Soleil couchant sur montagne

01

L’atelier le Soulor fondé en 1925

L’atelier de Pontacq

L’activité de Pontacq est liée au cuir par l’installation de nombreuses tanneries au 16 ème siècle. Naturellement, des cordonniers s’installent, beaucoup travaillant à domicile pour un patron en complément d’une autre activité ( agriculture, tannage). La production de chaussures pontacquaise croit régulièrement jusqu’au début du XX ème siècle. En 1925, l’atelier Paradis-Pommiès, aujourd’hui rebaptisé Le Soulor 1925, voit le jour.

A sa création, l’atelier fabrique alors principalement des brodequins cloutés à semelles de cuir, parfois des bottes d’aviateurs. D’autres modèles plus habillés complètent la gamme et sont alors régulièrement livrés à la Samaritaine et au Bon Marché de Paris. De cette époque, il reste le modèle emblématique de randonnée en montagne, l’ADN de la marque qui est toujours autant demandé par nos clients, qu’ils soient bergers, randonneurs ou amoureux du bel ouvrage.

02

Une histoire de passage de flambeau

Une nouvelle génération pour pérenniser le savoir-faire

Joseph (dit Aldo), dernier descendant de la famille Paradis-Pommiès fondatrice de l’Atelier part à la retraite en 2016, sans successeur. Stéphane bientôt rejoint de Philippe prennent la relève. Et c’est grâce au savoir-faire du dernier ouvrier de l’Atelier, Robert, que tout redevient possible

Chaussures durables et ressemelables

On y pratique le “Cousu Norvégien”. Technique rarement utilisée de nos jours car sa réalisation est complexe et chronophage. Cette technique, toujours utilisée aujourd’hui à l’atelier, alliée à un cuir de premier choix, assure robustesse, étanchéité et possibilité de ressemelage illimitée à nos modèles.

03

Aujourd’hui une nouvelle équipe dans un nouvel atelier.

Une nouvelle génération pour pérenniser le savoir-faire

Des femmes et des hommes mettent leurs talents à votre service perpétuant le “Made in France” avec des matières premières françaises et de qualité supérieure. Fiers de promouvoir le savoir-faire français et béarnais !

Janvier 2021, l’Atelier de Pontacq devient trop étroit et vétuste, on déménage…

Venez visiter notre nouvel Atelier de Nay à quelques km du précédent, inauguré début 2021, en Béarn, dans le sud-ouest. Partagez avec nous cet amour du beau et du bien fait. Laissez-vous emporter par les parfums de cuir, la douceur des matières. Achetez différemment, chaussez les Pyrénées, pensez durable.

Vous voulez en savoir plus sur notre atelier ?
Découvrez l’équipe qui confectionne vos chaussures