L’Atelier le Soulor : acteur économique local développant une production responsable au juste prix.
01
Dynamiser l’économie locale
Préserver le patrimoine humain et technique fait partie de nos premiers engagements
En fabricant des chaussures en Béarn ce sont 10 emplois créés en 5 ans. Il ne restait plus qu’un ouvrier à la reprise de l’Atelier. Robert, discret détenteur d’un savoir-faire sur le point de disparaitre, partage pendant 5 ans sa connaissance du métier de cordonnier bottier avant de partir à la retraite. Nous accueillons des compagnons du devoir à l’année et des stagiaires pour des périodes de découverte (peut-être ferons-nous naitre des vocations ?). En parallèle nous soutenons des initiatives en faveur de la culture béarnaise.
Matières premières à 90 % françaises et 100% européenne
Nous réduisons au maximum l’empreinte carbone en suivants plusieurs engagements et en adoptant certains principes : des matières premières françaises à plus de 90%, des livraisons collaboratives pour une part du trafic. Les cuirs sont issus de tanneries françaises, elles respectent des normes européennes strictes sur l’usage de produits chimiques et sur le traitement des eaux. Ces normes garantissent l’innocuité des cuirs pour la santé. Certains cuirs sont tannés grâce à des tannins végétaux : c’est le cas des « premières de montage et de propreté » utilisées par l’Atelier Le Soulor. La première de montage désigne la partie inférieure de la chaussure sur laquelle repose votre pied.
02
Produire responsable
Production à la commande, pas de sur-stockage ni gâchis
Produire sur commande, voire sur-mesure, c’est garantir une plus grande satisfaction du consommateur et un enrichissement social. C’est aussi réduire le gaspillage des ressources naturelles et du travail. Notre objectif : la pérennité programmée !
Chaussures durables et ressemelables
Nous montons nos chaussures à la main, cela permet de pouvoir les ressemeler plusieurs fois. Vous gardez ainsi votre paire de souliers suffisamment longtemps pour qu’au final, votre investissement de départ soit largement rentabilisé. Vous voilà dans un mouvement de « ;slow consommation », en français : un mouvement de consommation responsable. Chaque année un français achète en moyenne 5 paires de chaussures (source : la Fédération de la Chaussure-2019). Un de nos engagements : vous aidez à achetez moins, mais mieux, ainsi vous limitez votre empreinte environnementale, c’est bon pour la planète et c’est bon pour vous !
Utilisation de matières saines pour vos pieds et la planète
L’industrie de tannerie mégisserie est une activité millénaire de recyclage et de valorisation de milliers de tonnes de peaux, générées chaque jour par l’abattage des animaux destinés à la consommation de viande. Qu’adviendrait-il de ces déchets au plan environnemental sans ce recyclage? Faut-il remplacer le cuir par des matières synthétiques à base de pétrole ou à base de matériaux recyclés à l’autre bout de la planète ? Le dossier n’est pas clos et nous cherchons pour le futur des alternatives éventuelles.
03
Un juste prix toute l’année
La main d’œuvre est mieux rémunérée et respectée en France que dans certains pays d’Asie (elle est 7 fois moins cher en Indonésie par ex.) ou d’Afrique. Acheter des chaussures le Soulor, c’est acheter le savoir-faire de nos artisans, de nos fournisseurs, tout en utilisant des matériaux de qualité. C’est accompagner notre engagement à créer des produits qui ont du sens et soutenir la juste rémunération de chaque acteur du processus de fabrication. Nous ne faisons pas de soldes car fabriquer en France impose des marges réduites, et signifierait vendre à perte en soldant.
04
Des emballages biodégradables / recyclables.
Lorsque vous venez chercher votre paire de chaussures, nous vous donnons un sac en kraft aux couleurs du Soulor ( assez souvent d’ailleurs vous avez un réflexe écologique et refusez tout net ledit sac! Lorsque nous expédions votre paire c’est dans une belle boite en carton brut. Nous sommes en train de supprimer le scotch traditionnel pour le remplacer par du kraft adhésif.
Le carton peut être recyclé plus de 25 fois. Le taux actuel de recyclage papier + carton en France se situe autour de 91 % (Source: Eurostat 2019).