soulor-chaussure-montagne

L'homme marche sur ses deux pieds depuis plus de 3,6 millions d'années et il n'est pas prêt de s'arreter !

Accessible à tous, cette activité naturelle dispense généreusement ses bienfaits, de la protection du système cardio-vasculaire, à la digestion en passant par la musculation et la protection des articulations, elle place le moral au beau fixe: elle a vraiment tout bon !

La meilleure façon de marcher c'est celle qui donne du plaisir !

Il en existe plusieurs:

La marche nordique:

Cette marche dynamique de pleine nature allie travail d'endurance et renforcement musculaire de l'ensemble du corps. Il s'agit ici d'accentuer le mouvement naturel des bras et de propulser le corps vers l'avant à l'aide de deux bâtons permettant d'aller plus vite ...plus longtemps !

 

La marche rapide:

Aussi appellée marche active, c'est une activité à rythme plus soutenu que la marche pratiquée lors des déplacements quotidiens. Elle fait travailler le souffle, l'endurance et presque tous les muscles du corps.

La marche rapide se pratique sur un terrain sans dénivelé, ce qui en fait une activité de choix en milieu urbain (parcs, stades).

 

La marche afghane:

Cette marche met l'accent sur la synchronisation de la respiration avec les pas effectués. On cherche ici à harmoniser inspiration, expiration et pause respiratoire en rythme avec les pas. Chacun son ryhtme, pour commencer on conseille une inspiration sur 3 pas, 1 pas poumons pleins, une expiration sur 3 pas, 1 pas poumons vides et ainsi de suite...

Ce type de marche permet une meilleure oxygénation, donc une meilleure endurance. On comprend ainsi aisément la capacité des chameliers d'Afghanistan à parcourir 700 km en 12 jours !

 

La randonnée:

La plus classique et probablement la plus accessible, chacun va à son rythme, avec ou sans bâton pour la durée qui lui convient !

 

Il est possible de varier les plaisirs au gré des techniques et des paysages, sautez dans vos chaussures et faites-vous du bien !

 

Pour les curieux: la photo est prise au pays basque espagnol à San Juan de Gaztellugatxe, petite île spectaculaire du Golf de Gascogne se distinguant par une petite chapelle perchée sur son sommet !